Le Yoga

Crédit photos: © Yanalya - Freepik

Personne pratiquant le yoga.

 Le yoga attire un nombre croissant d'adeptes car il est enseigné comme une pratique d'harmonisation entre le corps et l'esprit, répondant à un besoin actuel.

Le Yoga

Le Yoga a été élaboré en Inde au fil des siècles. Bien que plusieurs formes de yoga se soient développées, on peut dire qu'il est aujourd'hui une méthode de développement personnel et, pour certains, une science de la pratique spirituelle.
En Occident, c'est le hatha -yoga qui est le plus connu. Le but des pratiquants est la santé et la concentration par les postures mais aussi par l'hygiène de vie.

Le succès du Yoga en Occident

Le yoga attire un nombre croissant d'adeptes car il est enseigné comme une pratique d'harmonisation entre le corps et l'esprit, répondant à un besoin actuel.

Au niveau du corps, il redonne la souplesse à la colonne vertébrale, notre axe vital, apaise le système nerveux, détend les muscles et vivifie les organes. Les bénéfices ressentis sont l'assouplissement et la détente.
Au niveau de l'esprit, il nous permet de nous connecter à nous-même. Il facilite la concentration et apporte l'apaisement.
Prendre soin de son corps est pour l'élève un devoir sacré, afin de rester en bonne santé.

La pratique du Yoga

Les outils du hatha-yoga sont les exercices respiratoires (une pratique appelée pranayama) et plus de 1 000 postures (appelées asanas). Ces dernières portent souvent des noms évocateurs – l'arbre, la charrue, l'arc, le cobra, etc. – et leur degré de difficulté est progressif. La célèbre posture du lotus (jambes croisées) qu'adoptent de nombreux méditants provient du yoga.

Le retour aux sources

Comme beaucoup de pratiques venues d'Orient et adoptées par les Occidentaux, le Yoga a subi des amoindrissements qui font de lui la plupart du temps une simple technique de bien être. Or, pour la tradition hindoue, il est tout autre chose.

Pour illustrer ce que le Yoga est réellement, nous citerons ci-dessous des extraits du chapitre 28 de « l'introduction générale à l'étude des doctrines hindoues » de René Guénon :
« Le mot yoga signifie proprement « union » .... union effective de l'être humain avec l'Universel. [...]

La réalisation métaphysique consistant essentiellement dans l'identification par la connaissance, tout ce qui n'est pas la connaissance elle-même n'y a qu'une valeur de moyens accessoires ; aussi le Yoga prend-il pour point de départ et moyen fondamental ce qui est appelé êkâgrya, c'est-à-dire la « concentration ». Cette concentration même est, comme Max Muller l'avoue, quelque chose de tout à fait étranger à l'esprit occidental habitué à porter toute son attention sur les choses extérieures et à se disperser dans leur multiplicité indéfiniment changeante ; elle lui est même devenue à peu près impossible, et pourtant elle est la première et la plus importante de toutes les conditions d'une réalisation effective. [...]

Telle est la véritable raison d'être de tout ce qui est désigné par le terme de hatha-yoga, et qui est destiné, d'une part à détruire ou plutôt à « transformer » ce qui, dans l'être humain, fait obstacle à son union avec l'Universel, et, d'autre part, à préparer cette union par l'assimilation de certains rythmes, principalement liés au règlement de la respiration.
Le Yogî, au sens propre du mot, est celui qui a réalisé l'union parfaite et définitive ; on ne peut donc sans abus appliquer cette dénomination à celui qui se livre simplement à l'étude du Yoga, ni même à celui qui suit effectivement la voie de réalisation qui y est indiquée, sans être encore parvenu au but suprême vers lequel elle tend. L'état du Yogî véritable est celui de l'être qui a atteint et possède en plein développement les possibilités les plus hautes... »


Cette image représente le logo de Jean-Paul Duchene

© 2019-2020. Tous droits réservés - Conception GéoReflet