Mon parcours

Un parcours marqué par des rencontres déterminantes

La découverte de l’univers du Chi avec

Monsieur Itsuo TSUDA en 1976

La qualité de son enseignement dépendait directement de sa qualité d’être.

Il a écrit : « L’Aikido était, pour Ueshiba, une pratique divine, et non un sport ni une pratique physique comme on le conçoit aujourd’hui. On se trouve être sacralisé à exécuter les mouvements d’Aikido, car on est alors sur Ame-No-Ukihashi, le Pont flottant céleste. Il ne s’agit donc pas d’affrontement entre des brutes. » (La voie des Dieux – p. 96)

Maître Ueshiba, fondateur de l’Aïkido

Maître Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido est l’auteur de cette calligraphie : Le cercle représente le Ciel et le carré la Terre. L’Homme reçoit les influences terrestres comme les influences célestes. Sa nature participe aux deux. Le Ciel, l’Homme, la Terre, c’est ce que les Chinois nomment la Grande Triade.

Bien que vivant sur la terre, l’Homme ne doit pas se couper du Ciel et la pratique de l'Aïkido vise à rétablir et rendre vivant le lien qui unit le Ciel, l’Homme et la Terre. C’est la compréhension que j’en ai, mais qui n’exclut pas les aspects techniques.

© photo Pierre Boogaerts
© photo Pierre Boogaerts

20 ans après, en 1996

Vlady STEVANOVITCH

C’est en vain que pendant une douzaine d’années j’avais cherché un enseignant de la qualité de Mr Tsuda. J’ai retrouvé cette « qualité » chez Vlady Stévanovitch et peu importe si les arts pratiqués étaient différents : le travail sur le chi pouvait reprendre avec la même pureté d’intention.

Contes traditionnels

Pendant 20 ans, j’ai aussi réalisé dans le cadre de ma profession beaucoup de contes traditionnels en audio-visuel. Mais quel rapport avec les arts martiaux et autres techniques énergétiques ?

Les contes initiatiques racontent tous les pérégrinations et les efforts d’un héros ou d’une héroïne qui bien sûr vit sur la Terre mais qui est à la recherche de son origine céleste. C’est exactement le sens que Maître Ueshiba donnait à son Aikido.

Le conte « Koumba l’Orpheline » est tout à fait exemplaire à cet égard.

Transmission et enseignement

Les techniques sont très importantes sinon, on ne pratique pas une discipline, on fait n’importe quoi. Mais au bout d’un certain temps, on doit les dépasser. Je ne dis pas s’en passer, mais aller au-delà.

Quelle que soit la discipline pratiquée, on doit pouvoir la qualifier de Yoga dans l’acception de sa signification profonde. Dans les textes sanskrits, Yoga signifie l’union entre l’être (jivatman) et le principe suprême (paramatman).
« Le yoga, c’est l’union de l’individuel avec l’universel ». B.K.S. Iyengar
Dit autrement, c’est l’union de la Terre et du Ciel. Et ceci devrait pouvoir s’appliquer à toute pratique énergétique quelle qu’elle soit.

Bien loin des techniques de combat c’est cet aspect, qu’après bien des années de pratique, j’aborde avec les pratiquants qui sentent qu’il y a là quelque chose d’essentiel.

Organisation de stages à la demande des clubs et des pratiquants motivés.

Le Son de Vie

Je dévoile ici des morceaux choisis autobiographiques qui m’ont conduit à devenir intime avec le chi. Mon parcours de vie est rythmé par autant d’expériences que de rencontres clefs, placées sous le signe de la providence. Je vous emmène de voyages en reportages, dans la découverte de l’autre, des paysages et de ce qui est universel. Je suis allé plus loin que là où mes aspirations de liberté m’ont conduit. Ma route m’a amené au cœur de l’invention de Vlady Stévanovitch : les Ondes Vives. On croque d’un trait cette aventure. Un récit qui captive notre intérêt et nous fait entrer dans le mystère et la délicatesse des sons chargés de chi, à la frontière de l’audible et de l’indicible.

Acheter