Le Shiatsu
- Crédit photos: © Adobe Stock
Découvrez le shiatsu ! Pratique ancestrale ayant recours au Chi...
LE SHIATSU
Le shiatsu connaît un succès certain de nos jours en Occident. Bien que venant du Japon, sa source se situe dans la tradition millénaire de la Médecine chinoise.
« Shiatsu » signifie : pression des doigts
La plupart des praticiens utilisent l'acupressure ou digitopuncture (acupuncture sans aiguille), sur des points précis, appelés « tsubos ». D'autres privilégient les massages ou les étirements.
Les principes :
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se base sur une approche globale, holistique de l'être humain et sur le principe que la santé est en corrélation avec l'équilibre du « Chi » (Qi ou Ki), l'énergie vitale.
Inversement toute maladie, physique ou psychique, tout symptôme, toute douleur, signale une perturbation énergétique. Le but du thérapeute de MTC sera de rétablir une circulation harmonieuse du Chi dans les méridiens. Un acupuncteur utilise des aiguilles, un praticien en shiatsu des pressions des mains (doigts ou coudes), ce qui peut constituer un attrait pour les personnes qui redoutent les piqûres d'aiguilles.
Comment ça marche ?
Le flux énergétique circule, selon un rythme circadien précis, dans des canaux ou méridiens, 2 centraux et 12 paires bilatéraux, portant chacun le nom d'un organe avec lequel ils sont en corrélation.
La MTC se fonde sur 2 notions fondamentales:
- l'équilibre Yin/Yang :
Toute chose contient des qualités complémentaires mais opposées s'équilibrant l'un l'autre.
- la théorie des 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau.
Façon dont le Chi se manifeste, sous forme de différents états, avec des caractéristiques marquées pour chacun d'eux.
Chaque méridien est Yin ou Yang et appartient à un de ces 5 éléments ; il a un méridien complémentaire.
Exemple : le méridien du Foie est le Yin du Bois ; son complémentaire est la Vésicule Biliaire, Yang du Bois.
Le rôle d'un méridien ne se limite pas au fonctionnement organique mais s'étend à l'aspect émotionnel, psychique (le corps et l'esprit ne faisant qu'un en MTC).
Comment se déroule une séance de shiatsu ?
Le patient est allongé, de préférence au sol, confortablement, dans une pièce calme. Il peut aussi être assis.
Le praticien s'est en général préparé à donner ce soin, physiquement (par des assouplissements) et mentalement, afin de pratiquer en conscience, avec attention et implication. La qualité de son toucher dépendra directement de son état intérieur.
Agenouillé, il fait passer dans ses mains son Chi, à partie de son Tan Tien (ou Hara), son centre énergétique situé dans son ventre. Il agit tantôt par pression sur des points en vide d'énergie (kyo) pour les tonifier, tantôt par toucher calmant sur les points en trop plein d'énergie (jitsu).
Il peut aussi pratiquer des étirements. Le travail se fait sur tout le corps.
Une séance de shiatsu apporte donc un rééquilibrage énergétique.
Le shiatsu a peu de contre-indications et peut être utilisé souvent, en prévention ou en curatif.