Stress et relaxation
- Crédit photos: © Jean-Paul Duchêne
Après avoir subi une tension sous l’effet d’un stress, la réponse adéquate est la relaxation.
Le stress
Il est habituel d’entendre que le stress est la maladie de l’époque moderne qui nous empêche de mener une vie harmonieuse et heureuse.
De fait, même dans des zones reculées de nos campagnes, il est fréquent de rencontrer en grand nombre des personnes qui se disent stressées. En conséquence, toutes sortes de méthodes anti stress sont proposées.
Il est nécessaire de comprendre ce qu’est le stress et comment il agit sur nous pour pouvoir nous orienter vers la bonne façon de déstresser.
Le stress, une bonne chose ?
Le stress est une stimulation destinée à notre sauvegarde.
Observez un chat qui fait tranquillement sa sieste, lorsque brusquement un bruit de casseroles qui tombent sur le carrelage le réveille : ce stress provoque une contraction de tout son être. Il est prêt soit à fuir, soit à combattre. S’il comprend qu’il n’y a pas de danger pour lui, il va se rendormir.
Le stress induit normalement deux types de réponses : tout d’abord une tension qui doit être impérativement suivie d’une réponse de relaxation, lorsque tout danger est écarté.
Ceci implique évidemment la capacité de l’organisme à se détendre complètement.
Pourquoi le stress devient pathologique ?
Le stress qui à l’origine œuvre pour notre sauvegarde peut devenir pathologique lorsque la détente qui doit suivre ne se produit pas, et donc que la tension générée par le stress devient permanente. Même le sommeil n’arrive pas à faire lâcher la tension induite.
Cela peut être dû à un événement stressant que l’on n’arrive pas à « digérer » : une faillite brutale ou le décès d’un être cher, par exemple. Cela peut être dû aussi à une accumulation de petits stress au quotidien qui s’accumulent au fil des mois si bien que dans ce cas aussi, on aboutit à une tension permanente que l’organisme ne peut plus gérer et qu’il devient impossible de détendre.
C’est en réalité la tension permanente que l’on appelle habituellement le stress. Le terme stress qui devrait désigner la cause désigne aujourd’hui sa conséquence.
La juste réponse au stress
Après avoir subi une tension sous l’effet d’un stress, la réponse adéquate est la relaxation.
Il s’agit de la détente complète de l’organisme, en profondeur, à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique.
Le sommeil ne suffit souvent pas. Chacun a déjà fait l’expérience de s’endormir avec des tensions et de se réveiller avec les mêmes tensions, parfois plus importantes encore.
Le sommeil n’est pas la détente, et il convient d’entrer dans le sommeil en étant détendu au préalable, si on veut avoir un sommeil vraiment réparateur.