La voix des Anges

Crédit photos: © Jean-Paul Duchêne

 Jean-Paul Duchêne émettant un son porteur de chi.

"Lorsque le voix des Anges est obtenue, les chanteurs, comme le public se sentent portés par une présence inhabituelle qu’ils ne veulent plus quitter."

 

Les chants corses traditionnels comportent la plupart du temps 3 voix. Or, ces voix se mélangent plus ou moins harmonieusement.
Au dire de certains chanteurs, il arrive parfois (et c’est toujours une bonne surprise pour eux) qu’une quatrième voix apparaisse, au dessus des autres, c’est à dire dans un registre plus aigu. Il s’agit d’une fusion des harmoniques générées par chacun des chanteurs. C’est la voix des Anges...

Et lorsque le voix des Anges est obtenue, les chanteurs, comme le public se sentent portés par une présence inhabituelle qu’ils ne veulent plus quitter.

Les sardes quant à eux chantent à 4 voix et ils sont toujours à la recherche de la cinquième, la « quintina » qu’ils n’appellent pas la voix des Anges, mais la Madona.

C’est le mélange des harmoniques créées par plusieurs voix qui nous intéresse pour notre pratique. Les harmoniques seules véhiculent déjà du chi. Mais pour les charger de façon beaucoup plus importante, il convient d’utiliser simultanément une technique respiratoire appropriée.

La technique respiratoire employée s’appuiera bien entendu sur le ventre bas (Tan Tien, Hara), mais elle concernera aussi les différents espaces intérieurs qui sont les réceptacles des multiples aspects de notre être.

Nous ne chantons pas, et nous pratiquons seul.  Pour obtenir la voix des Anges, il nous faut produire simultanément 2 sons qui se mélangent pour donner des harmoniques aiguës afin de pouvoir les charger de chi.

Jean-Paul Duchêne


Cette image représente le logo de Jean-Paul Duchene

© 2019-2020. Tous droits réservés - Conception GéoReflet