Le CHI
- Crédit photos: © Jean-Paul Duchêne
La Vie est insaisissable.
La notion de CHI est insaisissable.
Enfermer la Vie, enfermer le CHI dans des définitions réductrices est contraire à leur essence. Et pourtant, il faut bien se comprendre ! Nous n'allons donc pas définir ce qu'est le CHI, mais par quelques touches évoquer la réalité complexe que ce terme chinois recouvre.
Petit détour par l'Inde : les hindous emploient deux termes distincts qui sont inclus dans la notion de CHI : Akasha et Prana.
Akasha est ce qui emplit tout l'univers, car il n'y a pas de place pour le vide. C'est l'éther des anciens. C'est la matrice, support et fondement à partir de quoi tout existe, car tout ce qui est matériel, dense, provient de ce qui est léger et subtil. Le CHI donne leur forme à tous les êtres, vivants ou inanimés et les transforme sans cesse. Il n'y a pas deux êtres identiques, il n'y a pas deux instants identiques.
Ce CHI global, universel, que l'on appelle énergie vitale en Occident, a la possibilité de se particulariser, se différencier et c'est à ce degré qu'apparaissent les souffles vitaux que les hindous nomment Prana.
Prana, pneuma, anima : il ne faut pas confondre les souffles vitaux avec la respiration bien qu'il y ait pourtant des points communs. La respiration peut se décomposer entre un inspir et un expir. L'air absorbé participe au bon fonctionnement de l'organisme, et lorsqu'il est rejeté, il est teinté de ce que l'organisme a de spécifique. De même, les souffles vitaux entrent et sortent, pénètrent tous les êtres et apportent l'énergie qui assurent la cohésion et le bon fonctionnement de chacun. Le CHI émanant d'un être sera différent de celui d'un autre être.
Les souffles vitaux peuvent être considérés comme des particularisations du CHI universel. Il devient alors concevable que tous les êtres (qui sont des CHI particularisés) soient reliés entre eux puisque l'univers lui même est rempli et constitué de CHI. Nous sommes de la même nature que l'univers.
Les transformations : La vapeur se change en eau, l'eau se change en glace, la glace se change en eau et l'eau se change en vapeur... Sous des aspects différents, il s'agit toujours de l'eau. Par analogie, à partir du CHI qui est énergie, tout ce qui existe est produit, se transforme pour retourner ensuite à l'état indifférencié : le CHI.
L'harmonie : La santé est un état où le CHI circule harmonieusement. A l'inverse, toute maladie, avant même d'atteindre les organes, est une perturbation du système énergétique, du CHI, qui dégénère ensuite. Le Feng Shui est l'art de faire circuler harmonieusement le CHI dans un bâtiment.
Par association, le CHI peut prendre la « couleur » de ce qu'il véhicule et pourra signifier alors : intention, intuition, vitalité, volonté, harmonie...