Blog

Le son émis dépend de notre posture

Posté le mar. 17 juin 2025

Le mot posture concerne des domaines différents qui sont en lien entre eux : la façon de se tenir physiquement et l’attitude que l’on a dans la vie par rapport aux événements, aux autres, à tout l’univers et à ce qui se trouve au-delà.

La posture juste est celle qui permet la libre sortie du son qu’aucune tension parasite n’entrave, qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale.

Si je me tiens voûté, la tête en avant, ça ne marche pas

Si ma gorge est serrée, ça ne marche pas

Si je veux montrer que je sui très bon, ça ne marche pas

Si j’ai peur de montrer que je suis mauvais, ça ne marche pas

Si mes épaules et mes omoplates ne sont pas détendues, ça ne marche pas

Si j’ai des peurs et des désirs, ça ne marche pas

Si ma respiration n’est pas libre, ça ne marche pas…..

Le travail préalable à l’émission des sons porteurs de chi est la recherche de la posture juste dans tous les aspects que recouvre ce terme : il s’agit de lâcher les tensions pour se sentir UN avec tout l’univers et son Principe. Alors, comme la fleur exhale son parfum, comme l’éléphant produit son barrissement, l’abeille son bourdonnement et le chat son ronron, notre son sera l’expression de ce que nous sommes, sans les entraves dues à l’ego ou à notre histoire personnelle qui nous a impacté et que nous n’avons pas su assimiler.

Le travail du Tan Tien (Porte du Ciel), de la respiration et du point LU nous permet de charger les sons émis avec du CHI qui circule ainsi en abondance dans toutes nos cellules, ainsi qu’à l’extérieur de nous mêmes. C’est alors que les tensions peuvent lâcher, que le CHI peut circuler en abondance et nous permet un nettoyage en profondeur.